Histoire
et origine
des écarteurs

Histoire et origine des écarteurs

Les écarteurs ont une origine tribale commune à certains peuples primitifs, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, même s’ils ne symbolisaient pas forcément la même chose pour tous.

Il semblerait que du temps de la préhistoire on croyait que les esprits pénétraient le corps par les oreilles. Les bijoux en métal qui étaient alors introduits dans le lobe pour l’agrandir avaient le pouvoir de les éloigner et conjurer les sorts. Des momies retrouvées portent trace de ces croyances. Des peintures rupestres montrent également des inclusions de pierres dans le menton ou les lèvres des individus, une pratique encore courante dans certaines tribus africaines, comme les zombas.

Des civilisations plus proches de nous continuent ainsi de porter des bijoux ayant cette fonction d’écarteur, à la manière d’une parure, en rapport avec leur position sociale dans la communauté. Il peut s’agir d’un stretching des lobes qui sont agrandis progressivement par le port d’anneaux de diamètres croissants, mais aussi des lèvres, à la manière des Aztèques et des Mayas, tandis que les femmes africaines du Malawi portent de véritables assiettes ou des plateaux insérés dans la chair de leur lèvre inférieure, signe de séduction suprême pour les hommes de la tribu.

Depuis la popularisation des piercings et autres tatouages, la mode des écarteurs a également été propulsée en avant, et s’affiche sans complexe chez certaines jeunes (et moins jeunes) personnes, soucieuses de peaufiner leur style, en portant ces bijoux un peu spéciaux, à la taille variable et qui va petit à petit leur agrandir le lobe de l’oreille.

Une fois le contour souhaité obtenu, il est plus esthétique de porter en permanence son écarteur sous peine d’afficher un lobe déstructuré des plus disgracieux. Alors attention à ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure. Commencez par un trou assez petit, parez-le d’anneaux ou autres merveilles et augmentez la taille au fur et à mesure en étant sûr de votre choix quant à ce changement physique que vous pouvez gérer vous-même au fil des mois. Désinfection, patience, observation, adaptation sont les maîtres mots de cette opération qui va vous transformer progressivement !