Tatouage

Tatouage

Le tatouage est une pratique ancestrale qui consiste à dessiner et peindre sur le corps des motifs divers, en faisant pénétrer l’encre d’une manière indélébile, lui offrant ainsi une parure.

Depuis l’Égypte ancienne qui a révélé des corps entièrement tatoués de motifs décoratifs aux tatouages des peuples primitifs, la pratique relève de rituels sacrés ou de codes sociétaux.

En Polynésie, le tatouage marquait, selon la partie du corps où il se situait, l’appartenance à une classe de la société. On distinguait ainsi la classe des « jambes tatouées », celle des « bras tatoués », et des « flancs tatoués ». Autant de caractéristiques qui déterminent d’emblée la personne et son rôle dans la société. Pratiqué au cours d’une cérémonie religieuse et rituelle, le passage au tatouage faisait office de baptême pour le petit enfant.

En Nouvelle-Zélande, le tatouage s’assimilait, à la séduction, au mariage, recouvrant parfois la totalité du visage, comme chez les Maoris, ou seulement une partie.

Au Japon, le tatouage fut longtemps l’apanage des voyous et des prostituées, ce qui lui valut un temps d’être proscrit par l’Empereur Matsuhito. Tandis qu’en Chine, il soulignait la marque d’une désobéissance aux règles de la communauté.

La technique consiste à faire pénétrer de l’encre dans la peau, traçant ainsi des figures, des dessins, des formes, plus ou moins réalistes selon les modèles choisis. Pour se faire, le tatoueur utilise une sorte de pistolet, nommé dermographe, muni de dizaines d’aiguilles, tandis que les us et coutumes de certaines tribus continuent de tatouer grâce à des objets pointus aiguisés et préalablement désinfectés par le feu. L’encre ainsi projetée entre le derme et l’épiderme, laisse apparaître le motif par transparence de la peau, cicatrisant assez vite. La douleur lors de la séance de tatouage peut être légère à très vive en fonction de la partie du corps sur laquelle le tatoueur travaille, certaines étant beaucoup plus sensibles que d’autres. Les pigments utilisés peuvent être noirs ou de couleur selon l’effet recherché. Le respect de l’hygiène est absolument indispensable à cette opération et des soins cicatrisants sont préconisés ensuite.

Le tatouage implique une transformation de votre corps, si vous l’assumez sans problème lancez vous dans l’aventure, en choisissant un professionnel qui se fera un plaisir de vous tatouer, car le tatouage est un métier de passionné, soucieux de respecter le désir de ceux qui entrent dans cette tribu qui attire toutes les couches de la population, qui n’a pas de frontières. Sachez une seule chose : la légende raconte qu’une fois expérimenté, on ne peut plus s’en passer, et que l’on dessine ainsi, au fil des ans, des rencontres et des événements de la vie, notre propre histoire, nos rêves, et notre imaginaire ! Laissez-vous tenter par l’aventure !